Respirez en forêt !

14 Juil 2022

Respirez en forêt !

Par ces chaleurs estivales, il est nécessaire de trouver un havre de repos salutaire et oxygénant : la forêt, une invitation au mieux-être

Certains parlent de sylvothérapie, traitement d’affections physiques ou émotionnelles par le contact avec l’arbre en forêt.

Le Naturopathe holistique préfère envisager le lien profond et bénéfique, puissant, entre le poumon de la Terre et …nous !

La balade en forêt est une des techniques naturopathiques les plus simples à appliquer, au bénéfice immédiat.

En 1990, Yoshifumi Miyazaki, chercheur à l’université de Chiba au Japon, étudie les effets du « bain de forêt » ou shirin yoku. Il évoque une véritable cure forestière dont les effets de trente minutes de promenade se font ressentir sur plus d’une dizaine de jours.

Cette bouffée d’oxygène diminue notre taux de cortisol circulant, agissant ainsi positivement sur l’état de stress de l’organisme qui est en mesure de retrouver l’équilibre par stimulation du système nerveux parasympathique ( le nerf vague ).

Le rythme cardiaque ralentit, la respiration s’apaise. Les systèmes endocrinien et digestif peuvent alors mieux fonctionner.

Conséquence ?

Notre système immunitaire est renforcé !

Jean Jacques Rousseau écrivait, dans Les Rêveries du promeneur solitaire ( 1782) :

« Il me semble que, sous les ombrages d’une forêt, je suis oublié, libre et paisible »

Une balade en forêt est bien une bulle, une parenthèse de sérénité, à laquelle plusieurs éléments participent et… tous nos sens sont alors en éveil :

  • la lumière … selon la saison bien sûr, un camaïeu de verts apaisant s’offre à nos yeux,
  • la température … la température est plus basse de quelques degrés en été et moins piquante en hiver. La végétation, le sol des sous-bois, l’humus participent à cette homéothermie et par temps de canicule, il est appréciable de s’engouffrer dans ce poumon de verdure !
  • les bruits … le silence est un silence de bruits animaux et végétaux ; il suffit de tendre l’oreille et de se laisser happer,
  • les senteurs … champignons, humus, aiguilles de conifères libérant leurs pinènes odoriférants, antiseptiques entre autres propriétés et source d’ions négatifs bénéfiques à la bonne vitalité.

En Naturopathie, nous cherchons à augmenter l’énergie vitale, le Chi en Médecine Chinoise ou le Souffle de vie.

L’Arbre est à la Forêt ce que nous Poumons sont au corps : la source de la Vie.. 

L’oxygène arrive par les ramifications pulmonaires et va aux organes via la circulation sanguine, le CO2 et les gaz volatils s’en vont : ce sont les déchets du métabolisme.

 C’est l’illustration de la « théorie des signatures » de Paracelse ou la similitude entre les branches des arbres et les ramifications pulmonaires !!

Sainte Hildegarde de Bingen, moniale bénédictine du Moyen-âge, chère à la naturopathie hygiéniste, offrait une vision préventive et holistique de l’état de santé. Elle utilisait l’essence de sapin qui pour elle « donnait la force de guérir et de faire fuir le mauvais esprit ».

Le Révérend Kneipp au XIX° siècle préconisait des bains de décoction résineuse de pommes de pin, avec une alternance chaud-froid que l’on appelle Cure de Kneipp. Il s’inspire ainsi des propriétés revitalisantes des résines de conifères et applique sa théorie pour fortifier système cardio-vasculaire, microcirculatoire et respiratoire dans ses « sanatoriums ».

 

La forêt est un grand purificateur d’air.

La respiration chlorophyllienne permet à la forêt de produire 7 litres d’oxygène par arbre en moyenne au quotidien, sachant qu’un homme en consomme 0,5 l.Les Phytoncides volatiles aromatiques, produits par les feuillus et les résineux, assainissent l’air par leurs propriétés antiseptiques et bactéricides.

 

Ainsi, nous aurions tort de nous priver de ces Poumons supplémentaires que nous offre la Nature et surtout en ce moment, profitons d’une vraie Bulle de fraicheur et de ressourcement !