LA PREMIÈRE CONSULTATION
Dans un premier temps, faisons connaissance.
Un questionnaire ciblé me permet de connaitre vos antécédents personnels et familiaux. Chaque détail a son importance… votre naissance, par voie basse ou par césarienne, vos maladies infantiles, la présence de maladies auto-immunes chez les parents, les antécédents familiaux de cancer…
Nous nous attardons sur votre journée alimentaire, le temps que vous accordez à vos repas et notamment à la mastication, première étape de la digestion.
Nous parlons de vos habitudes de vie, de votre gestion du stress, de vos émotions, de votre sommeil, de vos traitements en cours…
Ma prise en charge commence par une évaluation.
Je vais investiguer l’ensemble des piliers fonctionnels de l’organisme : digestif, hormonal, immuno-inflammatoire, neuropsychique, respiratoire et cardio-vasculaire.
Votre clinique est primordiale et permet de mettre en avant une ou plusieurs dysfonctions.
Vous écouter, faire le tour de tous les organes et les relier entre eux puisque tout est interaction, voilà qui donne du sens à la consultation.
En fonction de ce tour d’horizon, je vous propose un programme d’accompagnement et des analyses fonctionnelles, si vous êtes d’accord, afin de confirmer mes hypothèses et aller au plus juste.
Je vous fais parvenir mes recommandations par mail dans les quarante huit heures.
La consultation de Naturopathie et Santé Fonctionnelle demande une vraie implication.
Aller vers du mieux demande de la persévérance.
Le premier suivi, au bout de 4 à 5 semaines environ, est une étape clé pour que nous puissions évaluer vos réussites et vos difficultés. Il permet également de se baser sur les résultats des demandes fonctionnelles et adapter un protocole d’action ciblé.
LA NATUROPATHIE
L’OMS classe la Naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines chinoises et ayurvédiques.
Elle la définit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » et comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ».
C’est un art de vivre qui prend une dimension existentielle que la tradition chinoise nomme la culture de soi.
Ainsi, la Naturopathie holistique envisage l’individu dans sa globalité, dans sa dimension physique, mentale : les pensées et croyances, émotionnelle et spirituelle.
Tolle causam …
En identifiant la cause de la cause de la cause du problème, je pourrais vous proposer un accompagnement adapté en fonction de votre terrain, sans masquer le symptôme.
En effet, le principe de la médecine et de la physiologie d’Hippocrate repose sur un principe fondamental pour la naturopathie.
Il existe quatre éléments fondamentaux : le feu, l’eau, la terre et l’air, sur lesquels se plaquent quatre caractères entrant dans la composition des corps : le chaud, le froid, le sec et l’humide.
Cette conception sert de préambule à sa Théorie des Humeurs selon lui au nombre de quatre : le sang, le phlegme : lymphe ou pituite, la bile jaune et la bile noire.
L’équilibre entre elles correspond à l’état de santé alors que leur déséquilibre est la source des maladies.
« Dans l’homme prévalent tantôt la pituite, tantôt le sang, tantôt la bile » Hippocrate, de la Nature de l’homme.
Tout l’art consiste à rééquilibrer ces flux, prévenir les carences et surcharges, détoxifier le corps et renforcer votre énergie vitale.
Je vous propose une naturopathie pleine de bon sens, adaptée à votre terrain et à votre mode de vie, enrichie de mon expérience de Pharmacien à l’officine.
Mes conseils vont compléter ou améliorer votre suivi allopathique sans le modifier, et ne se substituent pas à un avis médical.
Devenir responsable de sa vie et de sa vitalité, afin de gagner en autonomie, telle est la philosophie que je vous propose.
LA SANTÉ FONCTIONNELLE
La Santé est un état global de bien-être.
Elle dépend à vingt pour cent de notre génétique, mais à quatre vingt pour cent de l’épigénétique. En clair, nous sommes ce que nous faisons.
La Micronutrition et la Santé fonctionnelle visent à considérer le corps dans sa globalité.
Il n’est pas envisagé organe par organe, il n’est pas segmenté.
Le praticien en Santé fonctionnelle, s’il évoque une dysfonction, recherche à rétablir l’équilibre pour que tout fonctionne au mieux.
Faire du lien entre tous les symptômes, mettre en évidence la partie immergée de l’iceberg en enquêtant pour trouver la ou les causes profondes des symptômes …
Voilà une approche intégrative et respectueuse de la physiologie humaine.
Consulter votre médecin reste indispensable et ma démarche est complémentaire.
Je précise bien que je ne parle pas de médecine fonctionnelle, car je ne suis pas médecin, mais bien de Santé fonctionnelle. Les termes ont leur importance, il faut savoir rester exact.
LE BIEN-ÊTRE
La réflexologie plantaire
C’est une technique manuelle douce, utilisant massage et acupression.
Pratique ancestrale d’origine chinoise, elle repose sur l’existence de zones réflexes du corps correspondant à un organe, une glande ou un système du corps.
Le pied est au même titre que l’iris, une cartographie innervée de l’organisme.
Masser des points précis du pied permet de localiser une tension ou un déséquilibre et de relancer le flux d’énergie.
Ce moment est un temps pour soi, une parenthèse harmonieuse sur votre chemin du mieux-être.
Stimuler ces zones sensibles favorise le drainage, permettant ainsi l’élimination des toxines à l’origine de vos troubles.
Je vous incite à boire suffisamment d’eau après la séance afin d’aider vos reins dans leur travail.
Les contre-indications :
- les phlébites, thromboses ou autres risques circulatoires majeurs,
- les infections ou traumatismes inflammatoires récents du membre inférieur,
- un problème cardiaque récent,
- la grossesse au premier trimestre,
- les personnes atteintes de cancer.