La Micronutrition – La Démarche fonctionnelle
La Phytologie – Les Huiles essentielles
Les Bourgeons – Les Elixirs floraux
LA MICRONUTRITION : Qu’est-ce que c’est ?
Une alimentation saine, c’est la base.
Y trouver tous les nutriments, donc le carburant nécessaire à une santé optimale est toutefois difficile !
Des aliments appauvris en vitamines, un mode de vie toujours plus stressant et exigeant, accroissent nos besoins essentiels.
Ainsi, lors de la première consultation, je pourrais vous proposer des analyses micronutritionnelles à faire, dans le cadre d’une démarche fonctionnelle.
Rééquilibrer votre alimentation et optimiser votre statut en micronutriments, voila qui va offrir à votre organisme une bonne vitalité pour lutter contre le stress et les agressions environnementales tels que les additifs alimentaires, les perturbateurs endocriniens, les polluants… , microbiennes ou émotionnelles.
Tenir compte de l’hérédité est primordial car elle détermine le terrain physiologique.
Les enzymes métaboliques sont plus ou moins performantes et sont tributaires des gênes.
Ce polymorphisme génétique peut expliquer les troubles que vous présentez : une dysfonction thyroïdienne, une dysbiose, une mauvaise détoxication hépatique…
Au vu des troubles que vous présentez et de vos analyses fonctionnelles, je vous recommanderai les micronutriments adaptés, les mieux assimilables et tolérés par l’organisme.
LA DÉMARCHE FONCTIONNELLE : Qu’est ce que c’est ?
Ce sont des analyses ciblées que je peux vous proposer et vous recommander pour conforter la clinique et nous aider à progresser.
Elles sont un outil de travail mais en aucun cas un outil de diagnostic.
Elles sont faites en laboratoires spécialisés en Fonctionnel et ne sont pas remboursables, sauf certaines si votre médecin est d’accord pour vous les prescrire.
Ces analyses sont faites sur le sang, la salive, l’urine, les selles parfois selon ce qui est recherché. Vous recevez des kits, la marche à suivre est simple. Pour les prises de sang, il vous suffit de prendre contact avec une infirmière DE pour le prélèvement ou aller en laboratoire.
Ces analyses sont peu connues de votre généraliste, pour l’instant. Il faut en effet une formation spécifique pour les appréhender.
Les domaines d’investigation sont étendus.
Nous pouvons faire une recherche des métabolites urinaires pour avoir une image de votre microbiote… présence de dysbiose, de candidose. Cela nous permet de comprendre vos troubles digestifs, inflammatoires et agir en conséquence.
L’évaluation du cortisol salivaire et des neurotransmetteurs nous aide à caractériser un burn-out ou au contraire un burn-in.
Les hormones sexuelles, thyroïdiennes, les voies de la détox hépatique… Bref, vous l’aurez compris, le champ des possibles est large.
LA PHYTOLOGIE : Qu’est-ce que c’est ?
Les premiers textes écrits sur « la médecine par les Plantes » sont gravés sur des tablettes d’argile et datent de la civilisation sumérienne, 3000 ans avant JC.
Durant des milliers d’année, la Phytologie a constitué la principale source de remèdes contre les maladies.
Avec l’avènement de la chimie moderne à la fin du XIX°siècle et la découverte de médicaments considérés comme miraculeux, comme les antibiotiques, les plantes ont été reléguées au rang de « remèdes de grand-mère » aux vertus incertaines… mais on y revient !
La Nature est un trésor à ciel ouvert et nous offre de quoi retrouver équilibre et vitalité.
Elle met sur notre chemin des plantes fraiches ou sèches, des épices, à utiliser en tisane, en teinture mère, en hydrolat, en ampoules, en gélules…
Pourquoi utiliser les plantes ?
Une nouvelle phytologie réconcilie traditions séculaires et efficacité scientifique, grâce à des choix bien ciblés.
Bien utilisées, les plantes agissent efficacement et rapidement sur de nombreux problèmes tels que le stress, les insomnies, les douleurs articulaires ou rhumatismales, les digestions difficiles, les troubles respiratoires….
Prenons des exemples :
- La sève de bouleau est LA CURE de Printemps, à la fois revitalisante et drainante en douceur. Profitons de ce nectar offert par l’arbre !
- La tisane de thym va vous aider à combattre les petits maux de l’hiver.
- Le curcuma est un super anti-oxydant à intégrer à vos petits plats avant de passer à table.
- L’extrait fluide d’artichaut va stimuler la production de bile par le Foie et sa sécrétion par la vésicule biliaire.
- Une tisane de fleurs de coquelicot va vous aider à vous apaiser et calmer les palpitations ..
Nous puiserons dans cette vaste Encyclopédie de la Nature, selon vos besoins !
LES HUILES ESSENTIELLES : Qu’est-ce que c’est ?
Les huiles essentielles sont les principes actifs volatils des plantes aromatiques, à savoir les plantes qui ont la faculté de synthétiser une essence grâce au soleil et à la photosynthèse.
Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante, les essences de péricarpe d’agrumes par expression mécanique à froid.
Le terme « aromathérapie » a été créé en 1935 par René Maurice Gattefossé, chimiste lyonnais, fasciné par leur spectaculaire action anti-microbienne.
Au Ve siècle avant JC, Hippocrate soignait déjà avec l’aide des vapeurs aromatiques.
En Naturopathie, nous parlons plutôt d’aromatologie, privilégiant la voie olfactive et la voie cutanée.
Quels sont les bienfaits ?
Plus de 10 000 composants aromatiques dont 200 principaux !
Cela explique leur polyvalence, par exemple :
- La lavande vraie soulage l’anxiété et le stress par voie olfactive, une goutte sur le poignet.
Elle est aussi efficace contre l’eczéma ou le psoriasis par voie cutanée, antiseptique et répulsive de certains parasites, notamment les tiques ou les poux.
- L’eucalyptus citronné est un puissant anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique utilisé pour soulager l’arthrose, le lumbago ou une sciatique en massage dans une huile végétale.
Cette huile est calmante et équilibrante dans le stress, les troubles du sommeil. Elle est aussi antiseptique, antimycosique et soulage les piqûres de moustiques.
Les huiles essentielles sont puissantes et certaines précautions d’emploi sont à respecter.
Avant une première utilisation, il convient également de faire un test d’allergie.
Je vous apporterai mes conseils pour un usage en toute sécurité.
LES BOURGEONS : Qu’est-ce que c’est ?
Les Bourgeons, un trésor de la nature que j’aime particulièrement !
Utilisés dés les années 1950 par un médecin belge, le docteur Pol Henry, puis par l’homéopathe Max Tétau, ils s’inscrivent dans une approche holistique de la vitalité et du mieux-être.
On utilise des tissus embryonnaires en croissance, tels que les jeunes pousses, les bourgeons, les radicelles récoltés au Printemps et mis à macérer dans un mélange eau, glycérine ou miel, et alcool pour obtenir un macérât glycériné.
Cet extrait est un concentré d’informations et renferme tout le génie de l’arbre qui doit s’adapter aux conditions climatiques extrêmes et changeantes au fil des saisons.
Leur utilisation est holistique car les bourgeons agissent à tous les niveaux, sur le plan physique, émotionnel mais aussi énergétique et vibratoire.
Quels sont les bienfaits des Bourgeons ?
Sur le plan physique, les bourgeons permettent de :
- drainer les surcharges
- régénérer les organes affaiblis
- apporter une meilleure vitalité.
→ Le Cassis est le macérât le plus utilisé !
C’est un puissant anti-inflammatoire et draineur universel. Il agit comme une cortisone naturelle et s’adapte aux besoins du corps. On l’utilise dans l’allergie, les rhumatismes, les défenses de l’organisme, le bon fonctionnement de la thyroïde et des surrénales, le tonus général …
→ Le Figuier est un bourgeon équilibrant du système nerveux et des intestins, deuxième cerveau.
Il agit sur le stress, l’anxiété, la dépression, les reflux gastriques, la colopathie …
Les Bourgeons sont particulièrement efficaces sur les troubles chroniques et les soucis dus à l’âge, en complément d’une alimentation adaptée et d’une bonne hygiène de vie. Ils complètent à merveille les huiles essentielles utilisées plus ponctuellement.
LES ELIXIRS FLORAUX : Sur le chemin de vos Émotions
Le Dr Bach fut frappé par l’analogie entre le mode de vie de la fleur d’Impatiens qui pousse très vite et bouscule les autres espèces en s’imposant, et l’attitude de certains de ses patients particulièrement impatients !
Il eut l’idée de faire macérer des fleurs sauvages au soleil, dans un mélange eau de source et cognac et utiliser leur énergie vibratoire.
Ses trente-huit élixirs floraux sont un atout dans la nécessité de se connaître soi-même et retrouver un équilibre émotionnel.
Harmoniser le physique et l’esprit, c’est offrir à notre corps la possibilité de se régénérer de façon naturelle et vitalisante.
Une émotion surgit pour être entendue. Il n’y a pas d’émotion négative.
Telles les poupées russes, il s’agira d’accueillir votre émotion à l’instant présent et aller pas à pas au coeur de la blessure à guérir.
Pourquoi utiliser les fleurs de Bach ?
Le déséquilibre est source de tous nos maux.
Utilisée ponctuellement, une fleur de Bach va aider à dépasser une peur, surmonter une contrariété ou un traumatisme, équilibrer une humeur…
Sur une période plus longue et en synergie, elles agissent sur des blocages émotionnels ancrés, des fausses croyances en permettant de dépasser cet état.
→ White Chestnut aide à se défaire des ruminations incessantes, … vous savez le petit vélo que vous avez dans la tête et qui vous empêche de dormir !
→ Cerato facilite la prise de décisions
→ Wild Rose et Olive redonnent joie de vivre et vitalité.
« Quand notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé. » Dr E. Bach