Et si c’était le Candida ?

11 Août 2022

Fatigue, déprime, manque de motivation, diarrhée, constipation, aigreurs d’estomac, mycoses, faiblesse de l’immunité, allergies, baisse de libido …

Pas facile de remonter à la source de ces symptômes !

Tous nos systèmes sont concernés et interagissent avec notre immunité, le garant de nos défenses face aux agresseurs que sont les virus, les bactéries, les champignons, mais aussi les polluants extérieurs, les pesticides, les additifs alimentaires, certains médicaments ( bref, les perturbateurs endocriniens ).

Le microbiote intestinal est le pilier de notre santé.

Il représente 80°/° de notre système immunitaire, compte cent milliards de bactéries : un véritable écosystème !

Chacun de nous possède un microbiote unique, riche d’environ deux cent espèces bactériennes différentes en fonction du terrain. Le microbiote nous est transmis par la mère à la naissance, pour le meilleur … ou pas.

Les virus, bactéries, levures et champignons vivent en symbiose lorsque l’équilibre du milieu est maintenu.

Candida albicans est une levure naturellement présente dans l’intestin.

Sous forme de spores dormantes, ce champignon vit en eubiose avec nos bonnes bactéries et ne fait pas parler de lui. 

Par contre, si le milieu lui devient favorable, il se multiplie, se transforme sous forme mycélienne, des filaments, infiltre la paroi intestinale en abimant les jonctions serrées des entérocytes.

La levure devient opportuniste et parasite ! L’écosystème est déséquilibré.

L’intestin devient poreux. Candida albicans a tout loisir de créer localement une inflammation dite Inflammation de bas grade et de se propager dans l’organisme en installant des mycoses génitales, unguéales ….

Et là, tout se complique !

L’intestin perméable laisse passer toxines et toxiques dans la circulation sanguine et lymphatique, débordant notre sytème immunitaire ! Les allergies et les infections s’installent …

Candida est aussi capable d’interférer sur la bonne synthèse de nos neurotransmetteurs, comme la dopamine et de diminuer la bonne marche de nos usines énergétiques, les mitochondries

…. et devinez alors ? manque d’entrain, de motivation, fatigue.

Vous avez des compulsions pour le sucré ? 

Normal ! Candida vous indique ce que vous devez manger, le sucre, car c’est son carburant !

Cerise sur le gâteau … Pour se nourrir, il fermente le sucre, donc fabrique des gaz !!

Vous voyez où je veux en venir ? Ballonnements, gaz, reflux, alternance diarrhée-constipation…

Nous y sommes !!!  Et si c’était le Candida ?

Que faut-il faire ?

  • On diminue fortement les sucres rapides de son alimentation, supprimer les aliments transformés.On stoppe les farines blanches, le riz blanc à IG élevé, les céréales raffinées, les bonbons, gâteaux, confitures, sodas, barres chocolatées, miel …

On privilégie les fibres des légumes, des fruits, les céréales complètes … riches en polysaccarides plus difficiles à couper en sucres simples pour le Candida.

  • On fait  le tour des médicaments : Certains médicaments sont délétères pour la paroi intestinale. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroidiens ( ibuprofène, kétoprofène ..), des antibiotiques à prendre à bon escient, des anti-acides pour l’estomac dont la prise est normalement limitée à quelques semaines.

– On prend en compte le terrain hormonal : La contraception orale n’est pas sans conséquence sur le microbiote qu’elle appauvrit et sur le foie qu’elle surcharge.

  • On améliore son hygiène de vie : notre mode de vie actuel sollicite en excès le système neuro-endocrinien.

Un sommeil profond, réparateur, des temps de méditation, de la respiration en conscience, une activité physique douce permettent une bonne synthèse des neurotransmetteurs dopamine, sérotonine, acétyl-choline, GABA ..

L’équilibre se met en place entre nos systèmes nerveux sympathique et parasympathique avec un temps de recharge et un temps de détente et de retour au calme.

Manger sans stress et surtout bien mastiquer permet une bonne assimilation des nutriments et donc un terrain d’eubiose.

Comment savoir si il y a candidose ?

Grâce à la démarche fonctionnelle !

Un examen appelé le DMI ( Dysbiose Mycose Intestinal ) ou encore le MOU ( Métaboiites Organiques Urinaires ) que je peux vous recommander va mettre en évidence une candidose ou une dysbiose. Il se fait sur un recueil des urines du matin envoyé pour analyse au laboratoire.

Le microbiote et les métabolites qu’il produit contribuent à l’homéostasie et sont garants d’une santé optimale.

Si le profil quantitatif des métabolites est modifié, la flore est perturbée.

Des métabolites précis permettent de mettre en évidence une candidose ou non. 

C’est sur cette base que l’on pourra travailler ensemble.

La qualité du mucus intestinal peut aussi être perturbée. Il est possible de mettre en évidence ce mucus altéré.

Que faire si la candidose est avérée ?

Nous mettons en place un rééquilibrage alimentaire par un apport de végétaux judicieusement choisis et en tenant compte de la sensibilité de chacun.

L’alimentation vivante avec les légumes facto-fermentés est recommandée ! Pensez chou, poireaux, oignons, lentilles, topinambour, banane, pomme, poire, pomme de terre…qui sont des prébiotiques, la nourriture des bonnes bactéries.

Nous faisons une prise en charge micronutritionnelle ( Vit D, Vit A, Zinc, Fer, Sélenium ..) pour créer un milieu de vie favorable aux bonnes bactéries.

Nous pensons à nettoyer l’intestin ( psyllium ), à réparer l’intestin ( apport de L-glutamine, bouillon d’os, grande Consoude …), proposer des anti-fongiques pour éliminer Candida ( Ail, Huile de coco, lapacho, extrait de pépins de pamplemousse, huiles essentielles avec un protocole rigoureux …).

Nous pourrons réensemencer l’intestin avec des probiotiques bien choisis , lactobacilles, bifidobactéries…

Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques : la choucroute crue, le miso, le kéfir.

On agit bien sûr en fonction de la tolérance et de la sensibilité de chacun.

Voila, vous en savez plus sur le Candida albicans !

Si cela vous questionne, n’hésitez pas à me contacter pour en parler en consultation !

Il y a toujours des solutions et cela se fera à votre rythme par des changements judicieux, des analyses spécifiques très parlantes et une prise en charge adaptée. 

Prenons rendez-vous …

Merci à G. Abuéguilé, B. Mairet, DFM Formations. B.Mairet « Défendez-vous » ed Solar. Dr S.Résimont, A.Andreu « Pleine santé » ed Résurgence.