Le Reishi, le champignon Roi

17 Oct 2022

  • ✔️Savez-vous que certains champignons médicinaux peuvent vous aider à améliorer votre état de santé ? ✔️

Et oui, c’est un outil peu connu pour l’instant mais très prometteur, dont je vais vous parler.

Des druides aux Amérindiens, en passant par la Médecine Chinoise, on retrouve trace de leur utilisation par les sages guérisseurs. 

Mais les champignons étaient mal vus en Occident.

Au Moyen âge, « l’ergot de seigle » décimait la population européenne et le « mildiou de la pomme de terre » était la cause de famines et de malnutrition.

Et pourtant …

Souvenez vous …

En 1928, le Dr A. Fleming découvre et utilise la … pénicilline comme antibiotique ! 

En 1972, la ciclosporine permet les greffes d’organe ; elle est prescrite comme molécule anti-rejet et permet aux malades de vivre avec un organe « non-soi ».

Et ce sont ….. des champignons !!!!

Leur intérêt s’estompe jusqu’en 2014 où des études prometteuses mettent en avant leur intérêt, notamment en Oncologie.

✔️ Parlons aujourd’hui du Reishi ou Ganoderma lucidum, le champignon de la vieillesse heureuse, champignon majeur de la médecine taoïste ✔️

C’est le champignon que l’on retrouve dans 75°/° des accompagnements de Mycothérapie ( mike : champignon et therapeia : thérapie ).

Pourquoi le Roi des Champignons ?

Parce qu’il a un tropisme étendu en tant que REGULATEUR :

  • ➡️de la sphère Hormonale
  • ➡️ du Système Nerveux Central 
  • ➡️ sur les Pathologies Inflammatoires 

Pour être pleinement actif, le champignon doit être cultivé sur un support de bois noble. On peut alors récupérer les hyphes du mycélium, non parasités par de la paille ou autre ( procédé exclusif de culture des laboratoires Hifas da Terra ). 

Le Reishi est :

Immunomodulateur 

Les Béta – (1,3) (1,6)- D Glucanes sont des polysaccarides spécifiques des champignons. Ce sont ces composants que l’on doit rechercher dans une formule pour s’assurer que ce sont bien des sucres de champignons ! 

Cette propriété tempére le système immunitaire et permet donc le conseil dans les maladies auto-immunes sans craindre un « emballement » de l’immunité !!

⏹ Il renforce les défenses immunitaires 

Il favorise l’augmentation des lymphocytes T, des macrophages, des cellules tueuses NK et des cellules LAK ( lymphokine active killer, cellules tueuses produisant des cytokines pro-inflammatoires ). 

✔️ Il fait face à un grand nombre de bactéries et virus, notamment le virus de la grippe, de l’herpès, de la mononucléose ( EBV ) et plus récemment potentiellement prometteur sur le virus de la Covid.

⏺ Il est Adaptogène, relaxant et stabilisateur du Système Nerveux Central

✔️ Grand champignon du sommeil, du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Sa grande concentration en germanium bio disponible ( 4 fois plus que dans le Ginseng ) lui confère sa puissance à oxygéner le sang, d’où son action sur le stress oxydatif à l’origine de l’anxiété. 

Donc une action anti-oxydante et immunomodulatrice diminuant la libération des cytokines de l’inflammation. 

⏺ C’est un grand Régulateur Hormonal 

✔️ Aménorrhée, dysménorrhée, endométriose , 

✔️ Troubles de la Prostate chez l’homme : le Reishi inhibe partiellement l’activité de la 5 alpha réductase qui bloque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, lié au développement de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

✔️ Dysthyroidies ( hypo et hyper )

⏺ Il est Hépatoprotecteur

Le triterpène acide ganotérique améliore le profil des transaminases et de la bilirubine par son action anti-inflammatoire.

Il est Anti-inflammatoire 

Sa teneur en triterpènes lui confère une action anti-inflammatoire comparable à celle de l’hydrocortisone sans les effets secondaires !

On peut le proposer dans l’arthrose, les pathologies inflammatoires ORL ( laryngite, otites récurrentes, pharyngite …).

⏺ Il est Hypotenseur, Hypolipémiant, hypoglycémiant 

Le cholesterol LDL et les triglycérides sont diminués grâce à une diminution de synthèse de cholestérol endogène.

La sécrétion d’insuline est augmentée, la résistance cellulaire à l’insuline diminuée et le métabolisme du glucose hépatique amélioré.

✔️ intérêt dans le Syndrôme métabolique.

Amélioration de la mémoire et possible stabilisation de la progression de la maladie d’Alzheimer.

⏺ Il est Anti-tumoral = la Mycothérapie comme « soin support »

Les Béta-glucanes et les protéoglycannes combinent leurs effets anti-tumoraux pour améliorer le système immunitaire par inhibition du Nf-kB ( Nucléor factor kappa B ) que les cellules cancéreuses utilisent pour favoriser leur développement.

✔️ Le Reishi présente un grand intérêt dans l’accompagnement des malades sous chimiothérapie et radiothérapie en diminuant significativement les effets secondaires à type de nausées, vomissements à l’origine d’une mauvaise tolérance et observance.

Il permet de remonter plus facilement sa vitalité entre deux cures, de ne pas trop perdre en masse musculaire et de se sentir mieux physiquement et émotionnellement.

A noter, 

L’absence d’interaction hépatique avec le Cyt P450 ( ni inducteur enzymatique, ni inhibiteur ) en fait une proposition de choix dans le soin support ( pas d’interaction avec le protocole de chimiothérapie , Etude MEDINA )

On propose la Mycothérapie entre deux cures ou après cures.

Voila … 

Le Reishi mérite bien d’être le Roi !!

Contactez moi pour être accompagné ….

Sources : Données bibliographiques Laboratoire Hifas da Terra